Comme pour les êtres humains, l’alimentation des animaux joue un rôle majeur sur leur état de santé et leur espérance de vie. Des habitudes alimentaires régulières et adaptées aux besoins nutritionnels du chien constituent les clés d’une plus grande longévité. Pour être sûr de procurer la meilleure alimentation à votre chien, consultez ci-dessous nos réponses aux 3 questions les plus souvent posées.
L’alimentation du chien varie t-elle en fonction de sa taille ?
Oui, l’alimentation d’un chien varie en fonction de sa taille, de sa race et de son âge. Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour lui apporter la réponse nutritionnelle la plus adaptée à ses besoins.
- Le métabolisme plus rapide des chiens de petite taille nécessite un apport nutritionnel 2 fois plus calorique
- Les chiens de grandes tailles sont quant à eux davantage touchés par des douleurs articulaires et une fragilisation du cartilage. Il est donc nécessaire de leur apporter une alimentation qui contient un mélange de vitamines et de minéraux
Quelle marque de croquettes pour chien choisir ?
Les animaleries proposent aujourd’hui une large variété de croquettes pour chien. L’animalerie en ligne La Ferme des Animaux dispose par exemple de plusieurs gammes de croquettes pour chien et d’aliments médicalisés. Quelle que soit la marque de croquettes, il vous faudra faire le choix d’une alimentation adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien.
Certaines marques comme Royal Canin, Happy Dog ou Proplan proposent des croquettes dont la composition varie en fonction des étapes de la vie du chien :
- Les croquettes pour chiot sont riches en calcium, phosphore, vitamines E et C dans le but de renforcer les défenses immunitaires du chiot et de participer au bon développement de ses os
- Les croquettes pour chien adulte sont plus riches en graisses, protéines et vitamines. Elles peuvent aussi s’adapter plus spécifiquement aux besoins des chiennes en gestation.
- Les croquettes pour chien senior permettent de maintenir la vitalité et de réduire les effets du vieillissement cellulaire.
Quels sont les aliments interdits au chien ?
Parmi la liste des aliments dangereux pour un chien on retrouve :
- Le chocolat
- Le lactose
- L’avocat
- Les oignons
- Les champignons
- Le blanc d’œuf
- Les raisins
- Le sel
- Le poisson cru / le thon en boîte de conserve
- L’alcool
- Les os