Le contrôle du taux de glycémie est un acte essentiel, participant à la santé et au bien-être des personnes diabétiques qui doivent trouver un équilibre entre leur activité, leur régime alimentaire et leur mode d’administration de l’insuline.
Qu’est-ce qui cause le diabète ?
Situé derrière l’estomac, le pancréas est une glande qui a notamment pour mission de sécréter de l’insuline, une hormone visant à faire baisser le taux de glucose dans le sang. Cependant, le bon fonctionnement de ce processus naturel peut être remis en cause chez les personnes diabétiques qui souffrent d’un excès de sucre dans le sang. On distingue à ce titre :
- le diabète de type 1 qui touche surtout les jeunes et adolescents atteints d’une destruction auto-immune de certaines cellules du pancréas empêchant la production d’insuline ;
- le diabète de type 2 qui touche surtout les personnes en surpoids et qui se traduit par une production insuffisante d’insuline ou par une production d’insuline inopérante.
Le traitement du diabète
Dans le cas du diabète de type 1, le corps ne produit plus du tout d’insuline, l’unique traitement disponible est donc l’apport extérieur d’insuline sous forme d’injections à l’aide d’une seringue ou d’un stylo injecteur d’insuline. Dans le cas du diabète de type 2, il est possible, dans un premier temps, de réaliser un traitement préventif en modifiant son régime alimentaire, et en surveillant son taux de glucose fréquemment. Mais lorsque la carence en insuline devient trop importante, les diabétiques de type 2 doivent également procéder à des injections d’insuline.
0ù procéder à l’injection ?
L’insuline est conçue de manière à être absorbée de façon lente par le tissu sous-cutané, qui se situe entre la peau et le muscle. Les zones les plus adaptées à l’injection sont l’abdomen (autour du nombril), le haut des bras, les cuisses et les fesses.
Le stylo injecteur d’insuline ultra sophistiqué permet même d’envoyer au médecin traitant les résultats en cas de besoin.