Les gourmets le savent bien : la grenade est un fruit aux saveurs explosives. Mais pas seulement. Derrière ses grains croquants et gourmands se cachent des trésors de bienfaits pour l’organisme. Le point sur les vertus insoupçonnées de la grenade.
La grenade, un puissant anti-oxydant
Appelée aussi pomme grenade, la grenade est un fruit composé de dizaines de petites graines pourpres, nommées arilles. Bien protégées par une épaisse membrane blanche amère, ces arilles renferment un jus délicat. Mais surtout, une mine d’antioxydants précieux pour la santé. Des tanins, des flavonoïdes, de l’acide éllagique… la grenade en est gorgée, à tel point que ses vertus antioxydantes sont plus élevées que celle du vin rouge et du thé vert. Ajoutez à cela qu’elle affiche une teneur élevée en vitamine C idéale pour le fonctionnement du système immunitaire et pour lutter contre le vieillissement cellulaire , et vous obtenez un véritable fruit santé.
Les vertus de la grenade sur la circulation sanguine
Les bienfaits de la grenade ne s’arrêtent pas à la protection des cellules. Elle est également reconnue pour améliorer la circulation sanguine. Comment ? En régulant le taux de mauvais cholestérol. En outre, la grenade a un effet bénéfique sur la pression artérielle, qu’elle parvient à diminuer. C’est donc une précieuse alliée pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et l’hypertension. Enfin, on reconnaît à ce fruit des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes. A consommer donc sans aucune modération !
De la grenade de l’entrée au dessert
La grenade se déguste tout aussi bien nature que dans des plats. Si vous aimez le croquant de ses graines, ne vous en privez pas. Elles sauront apporter beaucoup de fantaisie et de gourmandise à tous vos plats, salés ou sucrés. Ajoutez des graines de grenade dans votre taboulé, dans une salade composée ou dans un tartare de poisson. Version dessert, agrémentez-en une panna cotta au lait d’amande ou encore un riz au lait. Et si vous préférez le jus de grenade, n’hésitez pas à le préparer vous-même en passant tout simplement le fruit au presse-agrume. A consommer nature ou bien en cocktail de fruits, avec notamment du jus d’orange. Enfin, il peut devenir la base d’un smoothie tonique et gourmand, passé au blender avec un yaourt et une banane.