Le CIPEG ou « Congrès Interdisciplinaire des Professionnels En Gériatrie », est un évènement important à destination des actifs dans le secteur du bien vieillir. Que cela soit au niveau de l’aide-soignant dans une maison de retraite à Nice ou à propos des nouvelles techniques de stimulation pour les psychomotriciens en hôpital à Paris, ce congrès répond à des besoins d’innovation et de performance dans les services gériatriques.
Le Congrès Interdisciplinaire des Professionnels En Gériatrie
Les prévisions démographiques pour 2050 font état d’un triplement de la population âgée de 75 ans et plus. Or, de nos jours, 85% des personnes de cet âge présentent au moins une pathologie, et 57% une affection de longue durée*. Le CIPEG est donc un évènement conçu pour répondre à ces nouveaux enjeux.
Ainsi, plusieurs sessions seront consacrées aux actualités du domaine, que cela soit des nouveautés diagnostiques ou thérapeutiques sur les principales pathologies gériatriques.
Une large place est attribuée aux activités de médecine ambulatoire comme l’hospitalisation de jour ou l’admission temporaire en maison de retraite à Nantes et ailleurs en France.
Au programme par exemple : une session sur les nouvelles pratiques pour les maladies cardio-vasculaire et une session sur une nouvelle pratique en gériatrie, la télémédecine.
Enfin, plusieurs sessions seront centrées sur le travail des ergothérapeutes et des psychologues, notamment avec une conférence sur les thérapies Cognitivo-Comportementales en gériatrie et une conférence sur la prise en soin à domicile des seniors atteints de la maladie d’Alzheimer.
Ce congrès est complété par un second séminaire : le CNMCE ou « Congrès National des Médecins Coordinateur d’EHPAD ».
* Source : Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS)
Le Congrès National des Médecins Coordinateur d’EHPAD
Le 1er CNMCE sera consacré à l’expertise gériatrique du médecin coordinateur d’EHPAD.
En effet, ce dernier doit assurer la qualité de la prise en charge médicale des résidents de sa maison de retraite à Lyon (par exemple). Il doit donc guider les médecins traitants et les paramédicaux de son établissement vers l’excellence. Depuis 2011, le médecin coordinateur d’EHPAD doit aussi réaliser des prescriptions médicales d’urgence.
Pour que les EHPAD de France restent un endroit de vie où les résidents peuvent profiter au maximum de leurs capacités grâce à des soins adéquats, il est important que le médecin coordinateur d’EHPAD sache dépister les facteurs de risque et réaliser une évaluation gériatrique complexe et rigoureuse.
C’est pourquoi le CNMCE se centre sur ce métier crucial et apporte des pistes pour mieux définir les projets de soins et améliorer les compétences en gériatrie de chacun.
Ainsi, vous retrouverez au programme un groupe d’experts gériatres en nutrition, de nombreuses sessions sur l’actualité du domaine, mais aussi des conférences sur l’urgence en EHPAD, l’éthique au sein de ces établissements et sur la règle des « 5 B » (=Bonne forme galénique, Bon résident, Bon moment, Bonne molécule, Bon dosage).
Informations Pratiques
Ces deux congrès vous intéressent ? Voici tout ce qu’il y a à savoir pour ne rien manquer de cet évènement majeur dans le secteur de la gériatrie.
Dates : Jeudi 07 Avril 2016 et Vendredi 08 Avril 2016
Horaires : de 10h à 19h le jeudi, de 08h à 17h le vendredi.
Lieu : Le Corum – Esplanade Charles de Gaulle – 34000 Montpellier
Tarif : Pour les deux jours et les deux évènements (CIPEG CNMC), comptez 420€ pour les professionnels de santé et 200€ pour les étudiants en médecine.
Accès en transport en commun : tramway lignes 1, 2 et 4, arrêt « Corum ».
Accès en voiture : Coordonnées GPS Lat : 43.62 – Long : 3.89 – Parking souterrain de 500 places
Site web : http://cipeg.fr/