Allaitement : quelle place pour le papa ?

allaitement-parents

Souvent, l’une des premières questions que se pose la jeune maman lorsqu’elle choisit d’allaiter est « et le papa dans cette histoire » ? Même si l’allaitement s’écrit à deux dans un premier temps, la maman peut choisir de donner au papa toute sa place dans cette aventure. Prendre le papa en compte permet en effet de l’intégrer à ces liens d’intimité particulière que vous tissez avec bébé pendant l’allaitement.

Voici quelques astuces pour donner au papa toute sa place pendant cette période d’allaitement.

S’impliquer dans le projet d’allaitement

Dès la grossesse, vous et votre compagnon pouvez commencer à vous documenter ensemble sur l’allaitement. Vous pourrez ainsi vous conforter dans votre choix et vous poser ensemble les bonnes questions.

Le papa peut également vous accompagner aux cours de préparation à l’allaitement et se montrera ainsi d’un soutien inégalable pour gérer les petites crises liées à ce mode d’alimentation.

Une fois bébé arrivé, le papa sera d’une grande utilité pour vous aider à vous installer confortablement, vous apporter un petit verre d’eau, votre coussin d’allaitement ou vous aider à mettre bébé au sein en cas de difficulté. Votre homme pourra également se lever de temps en temps la nuit pour vous apporter votre enfant puis aller le recoucher dans son lit de bébé.

S’impliquer dans le projet d’allaitement peut également signifier pour le papa être un soutien pour vous face aux petites réflexions bienveillantes mais négatives qui peuvent arriver.

Si votre homme est un fin gourmet, il pourra également vous préparer de bons petits plats afin d’affiner les goûts de bébé. En effet, le goût du lait se modifie en fonction de l’alimentation de la mère.

Il y a donc tout un tas de petites choses à faire au quotidien pour que le papa se sente pleinement impliqué.

Passer des moments privilégiés avec bébé

Il n’y a pas qu’en le nourrissant que le papa pourra passer de bons moments d’intimité avec bébé. Alors évidement, le papa ne connaîtra jamais la même proximité mais par exemple, votre compagnon peut se charger seul du bain de bébé. Cela lui permettra de tisser des liens très forts avec son enfant.

Pareil au moment du coucher. C’est un temps privilégié que le papa peut partager exclusivement avec son petit.

Le père peut également établir avec son enfant une relation durable en jouant très tôt avec lui.