Notre dossier sur la prévention des chutes chez les personnes âgées

Selon des données de l’INPES (l’institut national de prévention et d’éducation pour la santé), chaque année, c’est plus d’un tiers des personnes de 65 ans et plus vivant à domicile qui chutent, entrainant de nombreuses hospitalisations et parfois de longues périodes de convalescence et un déclin des capacités.

Vous avez autour de vous une personne âgée qui pourrait présenter des risques ou vous êtes potentiellement une personne à risque ? Notre dossier va s’attacher à vous en dire plus sur les modes de prévention possibles pour les chutes des personnes âgés.

2015-05-11_174315

Comment repérer les facteurs de risques encourus pour les chutes ?

Quand on sait que la chute est aujourd’hui la principale cause de décès par traumatisme, la prévention semble obligatoire ! Mais encore faut-il repérer les facteurs de risque.

On parle chez les professionnels d’événement multifactoriel quand on évoque une chute. Il faut en effet prendre en compte à la fois les risques inhérents à la santé de l’individu comme ses pathologies, mais aussi les risques liés à son comportements, comme la prise abusive de médicaments, la prise d’alcool ou son alimentation, ainsi que les risques liés à son environnement c’est à dire l’agencement de sa maison et de son jardin.

L’INPES utilise d’ailleurs un test intéressant pour connaitre le risque potentiel de chute : il s’agit du test TUG pour « Time Up and Go » qui consiste à demander à la personne de se lever de sa chaise sans se tenir de parcourir 3 mètres, puis de revenir. Si la personne met plus de 14 secondes, alors son risque de chute est modéré à important et il convient de prendre des mesures

A noter ces chiffres éloquents :

  • Les chutes touchent 35 % des personnes de 65 à 79 ans mais 45% des personnes âgées de 80 à 89 ans

  • Après une chute, on a 20 fois plus de risques de retomber à nouveau !

Quelle prévention et quelles mesures pour les personnes âgées ?

Pour éviter les chutes, la meilleure prévention sera d’abord de faire un check-up complet de sa santé : votre assurance santé vous couvre très probablement pour ce type d’examens, renseignez-vous auprès d’elle. Il s’agira de vérifier la vue, l’équilibre, les réflexes et votre état de santé global.

Le maintient ou la reprise d’une activité physique douce est aussi un bon moyen de prévenir les chutes : assouplissement musculaire et renforcement seront les meilleurs alliés de la prévention !

Enfin, c’est surtout au niveau de l’habitat que les professionnels préconisent de faire quelques vérifications. Pour éviter les chute,s on peut par exemple retirer sa baignoire et installer une douche assortie d’une rampe, ou encore condamner les escaliers extérieurs et créer un chemin plus simple.
De plus, l’installation d’un système de téléassistance sous forme de téléalarme à avoir autour du cou (pour en savoir plus, cliquez ici) est un excellent moyen de réagir tout de suite en cas de chute accidentelle.

Bonne prévention des chutes à tous !