Les massages thérapeutiques

Le massage thérapeutique, aussi appelé massothérapie, est une des plus vieilles techniques thérapeutiques pour soulager les Massothérapiedouleurs physiques.

Au fil de l’histoire, plusieurs techniques de massage ont vu le jour, comme le massage suédois, le drainage lymphatique, le massage sportif, la réflexologie plantaire ou encore le massage shiatsu.
Aujourd’hui, la plus utilisée et la plus connue est celle pratiquée en kinésithérapie.

Définition du massage thérapeutique

Il ne faut pas confondre le massage thérapeutique avec le massage ordinaire même si ce dernier, par son action relaxante, apporte un bien-être et peut soulager quelques douleurs.

Le massage thérapeutique est un traitement qui vise à soulager ou à traiter des douleurs chez un patient.
C’est l’application des mains sur différentes parties du corps qui exercent des frottements, des lissages, des vibrations, des pétrissages ou de simples pressions sur les zones douloureuses.
Le massage thérapeutique est personnalisé en fonction de chacun.

Principes du massage thérapeutique

Le massage thérapeutique englobe un ensemble de techniques manuelles différentes selon le massage.
Il existe, en effet plusieurs sortes de massage, qui malgré leurs divers points de vue, partagent des méthodes et des principes communs.

Les principes similaires des différents massages thérapeutiques sont de :

  • favoriser la détente musculaire et nerveuse
  • améliorer la circulation sanguine et lymphatique
  • favoriser l’élimination des toxines
  • dynamiser les organes vitaux
  • éveiller la conscience psycho-corporelle

Application

Les massages thérapeutiques jouent un rôle important dans la prévention de maladies ou de traumatismes physiques. Mais ils montrent également des vertus curatives dans beaucoup de pathologies comme les maux musculaires et tendineux, les lombalgies, les raideurs articulaires, les migraines, les rhumatismes, l’arthrose ou les jambes lourdes.